Règlements et plans d’études

Veuillez noter

Les plans d’études pour les étudiant-e-s de Berne et de Fribourg sont différents. Veuillez consulter les documents de l’université auquel vous êtes inscrit-e-s.

La nouvelle liste vaut pour les étudiant-e-s qui ont commencé leurs études au semestre d'automne 2023 ou plus tard. Les étudiant-e-s qui ont commencé leurs études avant peuvent choisir laquelle des deux listes sera utilisée pour l'examen.

La liste de lecture dans le master majeur en slavistique se fait en accord avec le/la professeur, choisi-e par l’étudiant-e, et sera déterminée d’une manière individuelle dans le contexte du mémoire de master.

Validation de crédits acquis à Fribourg pour les étudiant-e-s de Berne

Les crédits qui ont été acquis à Fribourg par des étudiant-e-s qui sont immatriculé-e-s à Berne sont depuis peu enregistrés dans KSL comme « externe Leistungen ». Il s’agit d’un changement purement technique qui n’a aucun effet sur l’acquisition de crédits : Le secrétariat de Fribourg transmet comme d’habitude les enregistrements au secrétariat à Berne. Vous ne pouvez par contre pas encore enregistrer les crédits acquis vous-même. Pour réduire le temps investi dans l’administration le plus possible, nous vous prions de remplir le document ci-joint et de l’envoyer au secrétariat de l’Institut des langues et littératures slaves jusqu’à la semaine 15 ou 45 respectivement. Vos crédits acquis à Fribourg seront ensuite placés dans le cadre demandé dans KSL.

 

Précision par rapport au plan d’études 2015

Valable pour les étudiant-e-s de l'Université de Berne qui ont commencé leurs études avant le SA 2024. Les étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre leurs études selon le nouveau plan d’études doivent s’annoncer par mail à leur conseillère aux études. Les différences entre les plans d’études sont de nature minimale : nouvelle dénomination des modules de linguistique ; changement dans les modules de langues : désormais avec l’ukrainien et sans le russe obligatoire dans le BA 120 ; nouvelle dénomination du module à choix 4 (Histoire des idées au lieu de Philosophie de l’Europe de l‘Est) dans le BA 120 ; module de fin d’études nouvellement divisé en littérature (avec canon littéraire comme jusqu’à présent) et linguistique (avec nouveau cours d’auto-apprentissage bases méthodologiques) dans le BA 120 ; module à choix 3 supplémentaire (Histoire des idées de l'Europe centrale et orientale) dans le BA 60.

Valable pour les étudiant-e-s de l'Université de Fribourg qui ont commencé leurs études avant le SA 2024. Le plan d’études 2015 est valable jusqu’au SA 2026 ; ensuite, tous/toutes les étudiant-e-s fribourgeois-e-s passeront automatiquement dans le plan d’études 2023. Les étudiant-e-s qui souhaitent poursuivre leurs études selon le nouveau plan d’études doivent s’annoncer par mail à leur conseillère aux études (eliane.fitze@unifr.ch). Les différences entre les plans d’études sont de nature minimale : nouvelle dénomination des modules de linguistique ; changement dans les modules de langues : désormais avec l’ukrainien et sans le russe obligatoire dans le BA 120 ; nouvelle dénomination du module à choix 4 (Histoire des idées au lieu de Philosophie de l’Europe de l‘Est) dans le BA 120 ; module de fin d’études nouvellement divisé en littérature (avec canon littéraire comme jusqu’à présent) et linguistique (avec nouveau cours d’auto-apprentissage bases méthodologiques) dans le BA 120 ; module à choix 3 supplémentaire (Histoire des idées de l'Europe centrale et orientale) dans le BA 60.

 

Précision par rapport au plan d’études 2005

Sauf s’il s’agit des conventions individuelles, le plan d’études 2005 vaut pour tout-e étudiant-e qui s’est inscrit-e avant le semestre d’automne 2015. Pour les étudiant-e-s de Fribourg, le nouveau plan d’études vaut à partir du semestre d’automne 2016.

Plan d'études et description de modules détaillée 2005 (Berne et Fribourg)