Informations sur la langue
La langue ukrainienne est la seule langue officielle en Ukraine, qui est le deuxième pays européen plus grand. Elle appartient aux langues slaves orientales et le biélorusse est son plus proche cousin; suivi par le polonais et le russe.
L'ukrainien s'écrit avec l'alphabet cyrillique. L'alphabet ukrainien contient 33 lettres. En 1933, la lettre "Ґ" a été supprimée pour des raisons d'idéologie, mais en 1990 elle a été rétablie.
L'ukrainien, comme l'allemand, est une langue flexionelle. Il existent sept cas, quatre de ces cas correspondent avec les quatre cas de l'allemand. En plus il y les cas instrumental, locative et vocative. La langue ukrainienne est la seule des langues slaves orientales qui a conservé le cas vocative.
Il y a eu plusieurs tentatives d'interdire l'ukrainien, mais elle a survécu cette oppression pendant quatre siècles et est parlée aujourd'hui par plus de 41 millions de personnes dans le monde.
Chaque année, le 9 de novembre, les ukrainien-ne-s fêtent le jour de la langue et de l'écriture ukrainiennes. Ce jour, un flashmob est organisé - le dictée de l'unité ukrainienne est diffusé par radio. C'est une action du service de radiodiffusion de l'Ukraine qui unit tout-e-s les Ukrainien-ne-s à travers la lanuge.