Biographie
Nataliia Kovtun a étudié la slavistique (accent sur les langues et littératures tchèques et ukrainiennes) et la philologie anglaise à l'Université Ivan Franko à Lviv (Ukraine). Entre 2011 et 2012 elle a étudié à l'Université Charles à Prague comme boursière du Fonds Visegrad. De 2013 à 2018, elle a travaillé d'abord comme assistante et après comme lectrice à la chaire de philologie slave de l'Université Ivan Franko à Lviv. En outre, elle a travaillé comme coordinatrice et lectrice de tchèque au Centre Tchèque à Lviv. En 2016, elle a obtenu son doctorat à l'Université de Lviv avec une thèse sur le néologisme du vocabulaire sociopolitique tchèque de la fin du 20ème et du début du 21ème siècles.
Après avoir déménagé en Suisse, elle était une enseignante à l'Ecole ukrainienne Barvinok à Bâle de 2020 à 2022. Entre 2022 et 2023, elle a enseigné l'allemand comme langue étrangère à la PS Gellert à Bâle. Depuis 2020, elle travaille aussi comme interprète au Département de l'éducation du Canton de Bâle-Ville.
Depuis l'août 2023, Nataliia Kovton est une enseignante en philologie slave avec un accent sur l'ukrainien à l'Institut des langues et littératures slaves de l'Université de Berne.
Champs de recherche: dynamique des langues, plurilingualisme et identité, usage linguistique, code-switching, ukrainien comme langue étrangère.