Etudier à l'étranger

E. Fitzé

Aperçu

Il existe actuellement les possibilités suivantes pour des séjours de mobilité dans des pays slavophones, où les connaissances linguistiques peuvent être améliorées ou acquises dès le début :

  • Russe : University of Daugavpils (Lettonie). L'université propose des cours en russe et il est possible de parler russe dans de nombreux endroits de la ville.
  • Polonais : Uniwersytet Jagiellonski (Cracovie). - BKMS : Université de Zagreb.
  • Tchèque : Masarykova Univerzita v Brno, Univerzita Palackého v Olomouci, Charles University in Prague.
  • Bulgare : Sofia University St. Kliment Ohridski.
  • Slovène : University of Ljubljana.

Liste non exhaustive ; vous trouverez toujours des informations actualisées ici (recherchez par domaine d'études slaves, année et niveau d'études souhaités).

 

C’est dans le pays que l’on apprend le mieux une langue étrangère. Dans le cas des langues slaves, l’offre est très large. Les deux instituts encouragent les étudiant-e-s à passer un ou plusieurs semestres d’études dans un pays slave. C’est pourquoi nous entretenons différents partenariats avec des universités d’Europe orientale.
Un tel séjour n’implique pas une interruption des études, même s’il cause souvent un prolongement de la durée des études. Afin que le plus possible de crédits acquis à l’étranger puissent être reconnus à Fribourg resp. à Berne, les étudiant-e-s doivent convenir avec leur institut respectif d’un « learning agreement », un contrat d’études, qui sera une fois encore précisé auprès de l’université d’accueil, si bien que, même si l’apprentissage de la langue et l’approfondissement des connaissances culturelles sont habituellement prioritaires, un séjour dans un pays slave peut être harmonieusement intégré dans le parcours universitaire de chaque étudiant-e.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter les conseiller-ère-s aux études.

SEMP, Swiss-European Mobility Program, remplace les partenariats Erasmus. SEMP rend le tout très facile: vous déposez votre candidature pour une place auprès du bureau responsable de votre université (voir ci-dessous) ; puis vous devrez élaborer un contrat d’études après avoir consulté le responsable de votre institut. Si votre candidature est acceptée, vous restez immatriculé-e-s auprès de votre université d’origine où vous payez les frais d’études, tout en profitant, auprès de l’université d’accueil, des mêmes droits que les étudiants locaux. En outre, une petite bourse vous est accordée pour le financement de votre vie quotidienne. Le processus est unifié pour tout l’Europe et ne pose guère de problèmes administratifs. Sur le site du service des relations internationales de Fribourg resp. du bureau international de Berne, vous trouverez des informations plus détaillées.

Le délai pour l’année académique suivant est le 28 février (Fribourg) resp. le 1er mars (Berne).

Les contrats SEMP ne sont pas possibles au dehors de l’Union Européenne, l’échange pour ces pays est basé sur des accords bilatéraux. Les demandes d’échange pour le semestre d'automne ou une année académique entière doivent être soumises jusqu’au premier mars, pour le semestre de printemps jusqu’au premier octobre. Des exceptions ne sont pas impossibles, et il est conseillé de s’adresser le plus tôt que possible à l’institut pour éviter les impasses. Les délais peuvent varier largement selon le type de contrat et selon l’université.

Pour toute autre information, veuillez contacter le/la conseiler/ère aux études ou le International Office.

La conférence des recteurs et rectrices des universités suisses, swissuniversities, gère des bourses d’études gouvernementales étrangères pour environ 40 pays, dont aussi pour beaucoup de pays slavophones (Croatie, Pologne, Russie, Slovénie, Slovaquie et République tchèque ; voir la liste courante ici). La somme des bourses, les prestations dans le pays et les exigences pour les participant-e-s peuvent varier fortement ; par exemple, une bourse du gouvernement croate a jusqu’à présent toujours été reservé pour un-e étudiant-e de notre institut. Vous apprenez les délais d’inscription sur la site de la CRUS ou par des e-mail groupés au cas où nous recevons des informations directement de la CRUS. Si vous vous intéressez pour une bourse d’études gouvernementale vous pouvez vous adresser directement à la CRUS. Les conseils aux études répondent volontiers à toute question. S’il vous plaît, informez-nous si vous posez votre candidature vous-même.

Dans des pays plus petits, il peut y avoir également des bourses pour des cours de langue. Normalement, l’institut de Berne a deux places pour des étudiant-e-s qui apprennent le slovène. Le  Seminar Slovenskega Jezika, Literature in Kulture, a lieu chaque été à Ljubljana.

En été 2024 l’école d’été à Riga organisée par les Universités de Fribourg, Lausanne et Bâle aura lieu pour une troisième fois. D'une part, des cours de langue russe seront organisés, d'autre part, il y aura un programme culturel centré sur les quatre régions de la Léttonie.Les activités de loisirs ne seront pas oubliées.

Vous trouverez plus d'informations sous ce lien. Au cas de questions, veuillez contacter la lectrice de langue russe, Natalia Dominguez Sapien.

Vous trouverez quelques impressions de Cours d'été de langue russe à Riga ici.

Cours d'albanais à Pristina

En août 2023, un cours d'albanien a été organisé à Pristina. Il s'agit d'un séminaire international qui traite la langue, littérature et culture albanaises. Le séminaire contient un cours de langue intensif, des leçons sur la linguistique et littérature albanaise et encore plus d'activité à propos de la culture en Kosovo. Tu trouveras toutes les informations ici.

Cours de serbe à Belgrade

Chaque été, un cours intensif de serbe est organisé à Belgrade. Le cours contient une partie théorique (grammaire) et un partie pratique (oral). En plus, il y a la possibilité de participer à des excursions. Tu trouveras toutes les informations sur ce programme ici.

Et ici se trouvent quelques photos de l’excursion à Belgrade en été 2023 au cadre du cours de BCMS de Mme. Deana Antić.